Notre période de l’Avent à Pointe Noire

Publié le 11 Décembre 2011

Vous étiez habitués à 1 article tous les 6 mois, il est vrai que je suis plus régulière ces derniers temps, pourvu que ça dure... prochaine étape, la Tanzanie, mais j'avoue qu'il y a encore beaucoup de retard, notamment la venue de Luc et Matthieu à Pointe Noire, la saison des pluies bien marquée cette année, le lac aux Papyrus pour sa 2ème édition... et bien d'autres encore... alors bonne lecture et à bientôt.

Vendredi 2 décembre, c’est la fête de la Sainte Barbe ; elle est la Patronne des architectes, des géologues, des pompiers, des mineurs (et par extension actuellement, des ingénieurs des Mines), des artilleurs, des sapeurs, des canonniers, des artificiers, des ingénieurs de combat, des métallurgistes, des démineurs et autres corporations liées au feu, les pétroliers militaires, les foreurs et les personnels de l'industrie des turbines à gaz (source Wikipédia). J’ai toujours, d’ailleurs, à cette occasion, une pensée pour Papa (Tipa) qui, chaque année fêtait lui aussi la Sainte Barbe.

Bref, ce sont près de 1300 personnes, agents de l’entreprise d’Emmanuel, accompagnés pour la plupart de leur conjoint, qui se réunissent au Derrick pour un diner sous une ambiance très congolaise, puisque c’est Papa Wemba qui est à l’honneur ce soir. Le célèbre Papa Wemba tant adulé par les congolais. C’est un chanteur compositeur congolais, un des artistes musiciens africains les plus populaires depuis plusieurs années.

Un de ses nombreux concerts... ici à Kinshasa en RDC - petit clin d'oeil pour Marc, Annerieke et les filles

papa-wemba-concert-live

Samedi 3 décembre matin, réveil matinal un peu dur… mais pour une bonne cause… le marché de Noël à Côte Sauvage (la plus grande résidence de Total ici à Pointe Noire).

C’est une petite exposition artisanale que j’ai organisée avec des artisans congolais qui présentent l’art local, et avec une hollandaise qui confectionne des vêtements pour enfants. Quant à moi, pour la 2ème fois, je me suis réservée un petit espace, pour vendre mes quelques créations, faites pour le plaisir, dont des boucles d’oreilles, créées par Juliette. Dès 9h, les premiers visiteurs sont là, et j’avoue que les premières créations se vendent très vite.

expo 1

expo 2

En premier plan, mon petit stand... avec des sautoirs suspendus...

mon-petit-stand.jpg

et quelques créations... des marques pages, des bracelets... et des boucles d'oreilles.

expo mon stand 

 

Dimanche 4 décembre matin, Emmanuel sort le carton qui contient les petites décorations de Noël… et le sapin… synthétique… et les filles ornent le sapin, principalement de petites créations qu’elles ont faites elles-mêmes.

1 juliette manon

Elles posent la petite crèche congolaise juste à côté.

1 creche

C’est notre petit coin de Noël.

C’est tôt pour faire le sapin mais dans 12 jours, nous décollons déjà pour la Tanzanie…

 

Samedi 10 décembre, c’est la fête de Noël à l’école… jour tant attendu par Juliette et Manon. Emmanuel a chargé les batteries de l’appareil photo et de la caméra, et nous voilà partis pour un beau spectacle, notre 3ème ici au Congo...

Le temps ne semble pas au RDV mais Dame La Pluie se calme, les enfants sortent de leur classe et s’installent sur les nasses, tandis que les parents prennent place et cherchent le meilleur endroit pour prendre des clichés leur(s) chérubin(s).

Qu’il est difficile de se repérer, les enfants sont tous vêtus de rouge et de blanc pour donner un air de Noël malgré la température qui oscille entre 25 et 30° après la pluie... car pour info, nous sommes en pleine saison des pluies... fréquentes d'ailleurs cette année particulièrement !

De ci de là, on entend les gens qui Sud-ouest qui se remémorent les Fêtes de Bayonne, avec tous ses enfants en rouge et blanc, d'autant que le temps leur rappelle plus une période estivale… que de fin d’année.

Les petites et moyennes sections montent sur l’estrade pour ouvrir le spectacle en chantant « Wa Wa Wa », suivi de « L’as-tu vu, l’as-tu vu ce petit bonhomme au chapeau pointu... » Manon nous aperçoit, elle est heureuse et pense certainement déjà au Père Noël qui va passer dans sa classe… « Le vrai Père Noël, si, si je vous dis que c’est le vrai celui qui va venir, il habite au Pôle Nord ».

1 Manon

1 manon ms

1 manon 2

1 manon nasse

Après les Grandes Sections, c’est au tour des CP. Juliette nous a repéré au milieu de tous ces parents, elle chante « Sur le long chemin, tout blanc de neige blanche… », vous l’aurez reconnu c’est le célèbre Jingle Bells. 1 Juliette

1 juliette 2

Même Emmanuel s'est mis aux couleurs de la Fête...

1 emmanuel

Ici les ATSEM toutes habillées avec le pagne qui leur a été offert pour l'occasion.

1 adsem

Puis c’est au tour des plus grands.

La Fête est réussie, les enfants rejoignent leurs classes pour y attendre le Père Noël. Les parents se dispersent, certains, vont se boire un café et flâner dans le rayon Lego… ils se reconnaitront, pendant que d’autres  se rendent à une expo de lampes et autres déco magnifiques… mais arrivée ¼ d’h après le début de l’ouverture… c’est déjà trop tard, je reviens bredouille… comme d’habitude, car bon nombre de personnes se sont ruées sur les objets à vendre… comme un jour de soldes en France… ca doit être pour ça que je ne fais jamais les Soldes…

11h45, les parents reviennent récupérer les enfants qui ont tous été sages semble t’il… puisque le Père Noël a donné à chacun un cadeau. Manon l’a déjà déballé, quant à Juliette elle aura été plus patiente et préfère attendre d’être avec nous pour l’ouvrir. Chaque enfant repart avec son livre, mais la fête n’est pas complètement finie.

Ce midi, c’est restaurant… puis un petit moment de repos... très rapide, Maman va au marché de Noël au Lycée, pendant que Papa emmène Manon à un anniversaire et Juliette a un spectacle avec une amie et sa maman. Et moi, pendant ce temps, j’en profite pour rédiger un peu mon blog… en progrès vous remarquerez d’ailleurs la fréquence plus régulière de publication d’articles…

Et ce soir là, place à une soirée tous ensembles, au CCF de Pointe Noire. Très belle mise en scène, Juliette et Manon s’assoient devant, par terre avec tous les enfants. « Le baptême du Lionceau » est un spectacle créé par le conteur et marionnettiste malien Yaya Coulibaly et sa compagnie SOGOLON. C’est un mix d’animaux géants et de marionnettes qui émerveillent les enfants. Les filles – même si,  comme beaucoup d’enfants, impressionnées par ces animaux majestueux – ont adoré le spectacle. Manon a préféré le lapin et Juliette le Zèbre. Et quant à moi, j’ai une pensé pour Maman (Tima) qui aurait particulièrement aimé les marionnettes…

YAYA-COULIBALY

En Afrique en général et au Mali en particulier, les marionnettes sont bien plus que de simples morceaux de bois et de chiffon. Messagères des dieux, elles montrent le chemin aux hommes et font partie intégrante du passage de l'enfance à l'âge adulte. Yaya Coulibaly est l'héritier de cette tradition ancestrale. Initié par son père dès l'âge de 10 ans, il sillonne aujourd'hui la planète avec sa compagnie, SOGOLON.

Alors, si un jour, Yaya Coulibaly se produit dans votre région, allez vite réserver vos places !

Voilà, voilà, vous venez de partager quelques petits extraits de notre période de l’avent à Pointe Noire.

Prochaine étape, notre départ en Tanzanie vendredi 16 décembre avec…nos amis qui arrivent droit de France et qui, à l’heure qu’il est, sont en train – à l’approche de la saison d’hiver – de préparer des valises remplies de maillots de bain, tenues d’été, masques et tubas… Ils nous rejoignent dimanche et nous partagerons ensemble cette période de fin d’année avec un beau petit programme en perspective, dont la nuit de Noël dans un camp mobile gardé par les Massaïs… et une fin de séjour au milieu des poissons à Zanzibar.

Bonnes Fêtes de Fin d’Année, on vous envoie un peu de chaleur… et surtout beaucoup d’affection, à tous, amis et familles que nous aimons beaucoup, et à qui nous pensons malgré la distance qui nous sépare.

Rédigé par SOEM & JUMA au CONGO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Enfin des articles !<br /> Je vous souhaite une très bonne fin d'année ainsi que de merveilleux souvenirs qu'on aura hâte de partager avec vous .<br /> A bientôt sur votre blog<br /> Bises<br /> Virginie Paillette<br /> PS: Je pense toujours au Congo...presque chaque matin...
Répondre